
Je tiens à remercier en premier lieu ceux qui ont cru en moi en me recrutant au LILA, d’abord pour coordonner l’outreach au sein de l’administration et ensuite en tant qu’enseignant: Michael Maniska, chef d’établissement, auprès de qui j’ai pu voir et comprendre comment on tient les commandes d’un bel avion de ligne comme le LILA, qui m’a fait confiance et qui a accompagné avec bienveillance mon passage dans ma carrière d’enseignant. Anneli Harvey et Mathieu Mondange, duo soudé et inspirant à la tête du collège-lycée, toujours à l’écoute de l’équipe, qui ont vu en moi un potentiel d’enseignant et qui ont impulsé cette formation. Je leur serai toujours, à tous les trois, reconnaissant.
Je remercie, bien sûr, l’ensemble des formateurs de l’INSPE de l’Université Normandie Caen et de la Mission Laïque Française, America. La grande qualité des enseignements, des sources, des interactions aura été une constante toute cette année. Un grand merci plus particulièrement à Samuel Voisin, Cécile Ferret et Catherine Caillet, qui se sont déplacés aux Etats-Unis pour le rassemblement au mois de janvier et qui ont transmis avec pertinence et précision leurs méthodes, leurs savoirs et surtout leur passion de former les apprenants que nous étions redevenus. Tout cela dans la bonne humeur. Quant à mon dialogue avec ma tutrice, Camille Salvin, il a été essentiel pour rester sur la bonne route et pour acquérir une rigueur nécessaire. Merci à elle!
Je remercie tous mes collègues enseignants du LILA, en particulier du département d’Histoire-Géographie avec qui j’échange régulièrement et qui m’ont aidé à prendre mes marques à mon arrivée: Claire Vieillard, Quincy Lehr, Jérôme Lafont, Rebecca Strong, Bradley Mclanahan. Mentions spéciales pour ma partenaire si efficace et attentive en Quatrième Morgan Wall, pour mon collègue philosophe de SES Mathieu Bonin, toujours à l’écoute et disponible depuis le début et à Anthony Ménard pour avoir partagé sa propre expérience de cette formation, ses conseils précieux et ses encouragements toujours empreints de bienveillance.
Merci à Sonia Gmar et à Philippe Detzen, pour les échanges fructueux et les encouragements réguliers depuis mon arrivée au LILA. Merci à Laure Rosay et Thomas Mafrouche, qui ont tenu la caméra pour les différents enregistrements vidéos dans le cadre de cette formation et de ce portfolio, ainsi qu’à Leonora Lawrence pour les photos du campus utilisées sur ce site.
Enfin, quelques remerciements d’ordre plus personnel, à mes enfants Benjamin et Daniel, qui donnent un sens à mon engagement dans l’éducation et à ma vie en général, à mes parents toujours optimistes, à ma grande soeur Fabienne qui a ouvert en grand la voie et à ma soeur Delphine, toujours source de motivation et d’amour malgré l’absence.