
Cette année de formation, couplée à ma première année d’enseignement à temps plein, a été riche en apprentissages. Aussi, grâce à la problématique choisie pour ce portfolio, je me sens désormais mieux posé dans mon rôle et je bénéficie désormais de meilleurs outils pour être un meilleur enseignant. Par conséquent, je me sens prêt à la fois à approfondir certaines choses et à en tenter de nouvelles.
Grâce à une meilleure conscience disciplinaire, aux postures de l’enseignant mieux acquises et, plus généralement, à une meilleur vision de mon rôle, je veux pouvoir concrètement appliquer les idées suivantes:
- solidifier mes préparations et mes pilotages de séquences et de séances
- prendre en compte l’altérité et l’hétérogénéité de mes classes avec plus de souplesse et de confiance
- multiplier en classe les différents types de travaux, être plus à l’aise dans les travaux de groupe, tenter d’autres expériences avec la langue de la maison
- approfondir le copilotage en Quatrième avec ma collègue américaine (deux, voire trois séances partagées)
- initier une collaboration en Quatrième et en Seconde avec mes collègues de français et d’anglais autour de la littérature historique
- mettre en place un projet d’EPI avec ma collègue de musique et le rappeur sénégalais Xuman (qui nous a rendu visite cette année) autour de la séquence de la colonisation française et de la question de l’identité.
Ce ne sont que quelques perspectives à court et à moyen terme, mais qui, je pense, en ouvriront d’autres à plus long terme dans ma carrière.